Le marketing des parfums en 2023 : 5 erreurs courantes

Le marketing par les parfums est peut-être vieux de plusieurs siècles, mais pour beaucoup, il s’agit encore d’une technique nouvelle qu’il convient de manier avec précaution. Il existe un large éventail de dispositifs olfactifs sur le marché et un éventail encore plus large de parfums. Pour faire le bon choix, il ne faut pas se laisser abuser par les arguments de vente et les mythes.

1. Un bel appareil est un bon appareil

Comme pour d’autres produits, la beauté n’est pas synonyme de qualité. Un diffuseur de parfum est un appareil mécanique, il doit donc être correctement et solidement construit pour fonctionner correctement. Il s’agit d’un outil nécessaire au marketing olfactif et, dans la plupart des cas, les appareils de parfumerie sont placés hors de la vue des clients. Dans ce cas, un bel appareil n’a donc aucune valeur ajoutée par rapport à un appareil moins beau. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. Quels sont donc les éléments à prendre en compte lors du choix de votre appareil ?

  • La puissance de la pompe
  • Les possibilités de programmation
  • La durabilité
  • La consommation d’électricité
  • Le niveau sonore

2. Seules les huiles naturelles ou essentielles sont bonnes

Le mythe selon lequel seules les huiles naturelles ou essentielles sont bonnes pour la santé trouve souvent son origine dans l’aromathérapie. Cependant, le marketing olfactif et l’aromathérapie n’ont pas grand-chose en commun. Il est très difficile d’utiliser les huiles essentielles dans le marketing olfactif pour les entreprises. Ces parfums ne peuvent être utilisés que si un ingrédient supplémentaire est ajouté, afin que le parfum puisse être correctement et agréablement diffusé. Cet ingrédient n’est toutefois pas aussi naturel que l’huile essentielle pure. Nous disposons dans notre gamme de quelques fragrances essentielles qui peuvent être utilisées. Les fragrances synthétiques sont composées en laboratoire et doivent répondre aux conditions les plus strictes en matière de santé et de sécurité. C’est pourquoi tous nos parfums sont approuvés par l’IFRA. C’est la seule référence pour une protection parfaite de notre santé. Bon nombre de ces parfums synthétiques sont toutefois basés sur des huiles essentielles. Elles sont donc totalement inoffensives pour la santé et, contrairement aux huiles essentielles, n’affectent pas notre santé physique. Ce n’est pas le cas lorsque vous souhaitez offrir des expériences olfactives à vos clients. Les fragrances synthétiques étant composées de toutes sortes d’ingrédients différents, elles peuvent également correspondre davantage aux souhaits du client et à l’identité de la marque.

3. Choisir l’option la moins chère

Comparer des pommes avec des pommes est très important dans ce secteur. Vous pouvez comparer sur la base des 5 critères mentionnés au point 1. Il est également préférable de choisir un nébuliseur plutôt qu’un vaporisateur. Si l’appareil est très bon marché, la puissance et la qualité de la pompe sont des aspects supplémentaires à examiner d’un œil critique. Vous devez également évaluer le coût d’un flacon de parfum. Il se peut que les flacons de parfum du fournisseur A qui s’adaptent à l’appareil aient un volume de 100 ml et que ceux du fournisseur B aient un volume de 150 ml. Dans ce cas, il est logique que l’appareil du fournisseur B soit plus cher, mais vous aurez également moins de chances de devoir recharger ou remplacer votre flacon de parfum. Le coût dépend également de la qualité et de la composition du parfum (quantité de % de solvants utilisés). Cela influe sur la durée de vie d’un flacon de parfum et, par conséquent, sur les coûts mensuels. Vous voulez économiser de l’argent et être écologique ? Optez alors pour des recharges de plus grand volume. Vous pouvez ainsi acheter un flacon plus grand et le remplir lorsque vous en avez besoin.

4. Parfums maison

La fabrication de parfums est une activité très difficile et délicate. Il est important qu’elle soit réalisée par un laboratoire professionnel et spécialisé, et il n’en existe que très peu dans le monde. Les normes de sécurité pour la production de parfums sont très strictes, ce qui est également nécessaire pour notre santé. Les petits producteurs locaux présentent donc un risque. Vérifiez toujours si l’entreprise dispose des connaissances nécessaires et si elle peut prouver qu’elle possède les certificats requis pour ses parfums. Les meilleurs parfums sont aujourd’hui produits en France et en Allemagne.

5. Un fournisseur non spécialisé

Les fournisseurs de parfums sont peu nombreux, surtout en Belgique. Choisissez donc un fournisseur spécialisé dans les bons domaines. Une entreprise professionnelle de marketing olfactif travaille avec les meilleurs fournisseurs, tant pour les appareils que pour les parfums. Une entreprise qui produit elle-même les appareils et les parfums, tout en offrant d’autres services, est plus susceptible d’échouer dans l’un de ces domaines. Choisissez donc une entreprise qui offre un service parfait et collabore avec d’autres fournisseurs spécialisés.

Le marketing olfactif étant une technique de marketing encore jeune en Belgique, il est important de travailler avec le bon partenaire qui vous fournira des informations correctes et objectives. Le marketing olfactif est une très bonne technique de marketing, mais il doit être appliqué correctement. Il s’agit donc d’utiliser le bon parfum et un appareil adapté à la situation. Le service après-vente est également très important et un accord de service est la meilleure façon de collaborer dans ce domaine. Dans ce cas, le vendeur garantit le bon fonctionnement de l’appareil à tout moment et la présence d’une quantité suffisante de parfum à tout moment. Les prix des parfums et des appareils peuvent être très éloignés les uns des autres, mais le prix ne doit pas être la base de votre décision. Si vous appliquez le bon parfum avec le bon appareil et que vous avez la bonne intensité de parfum, cela vous rapportera bien plus que les quelques euros que vous dépensez plus ou moins par mois pour la commercialisation des parfums. Suivez votre intuition, vérifiez auprès d’une ou deux références du vendeur si elles sont satisfaites et concluez un accord qui inclut une garantie de bon fonctionnement de l’appareil de parfumerie. Avant tout, réfléchissez bien à l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre entreprise, aux valeurs qui s’appliquent à votre activité et aux facteurs émotionnels et réels qui déterminent votre image. Vous pourrez ainsi expliquer correctement ce que vous souhaitez mettre en avant dans votre espace d’expérience. C’est la meilleure garantie d’un entretien constructif avec votre entreprise de marketing olfactif.