Beleef en ervaar het verschil met geurmarketing

La commercialisation des parfums en 2022… un must, mais ne vous laissez pas tenter par ces 5 mauvais arguments de vente

 

Même si le marketing olfactif est vieux de plusieurs siècles, pour beaucoup, il s’agit encore d’une technique nouvelle qu’il convient d’utiliser avec précaution. Il existe de nombreuses possibilités d’appareils et de parfums, mais heureusement, il n’y a que quelques arguments qui ne doivent pas vous induire en erreur. L’objectif de cet article est de vous guider rapidement afin que vous puissiez faire le bon choix et que le marketing olfactif vous apporte ce pour quoi il est fait, à savoir une meilleure expérience dans votre espace de vente qui vous permettra d’augmenter considérablement votre chiffre d’affaires. Ne tombez pas dans le piège de ces 5 astuces de vente :

1. Bel appareil à parfum = bon appareil à parfum :

Tout le monde sait qu’une belle table n’est pas toujours le meilleur endroit pour manger. Cela vaut également pour certains beaux appareils design qui sont de mauvaise qualité. Acheter un beau vase est totalement différent de l’achat d’un appareil mécanique. Le plus beau n’est pas toujours le meilleur. Les appareils de marketing olfactif doivent toujours être placés hors de vue. Après tout, un appareil de parfumerie n’est qu’un outil permettant de créer une expérience olfactive. Il existe de nombreux types d’appareils de parfumerie, de formes et de tailles différentes. Qu’est-ce qui est important lors du choix d’un appareil de parfumerie ?

– La puissance de la pompe
– Les possibilités de programmation
– La durabilité
– Consommation d’électricité
– Le nombre de types de parfums parmi lesquels vous pourrez choisir.

Pour une vue d’ensemble de certains des appareils anti-odeurs existants, voir https://scents.be/geurtoestellen/.

Un conseil supplémentaire que j’aimerais partager avec vous : si l’appareil à parfum est placé près de personnes qui travaillent, un faible niveau sonore est très important. Après tout, vous ne devriez pas être capable d’entendre l’appareil au travail.

2. Le mythe des parfums uniquement naturels et/ou éthérés.

Ce mythe est particulièrement répandu dans le domaine de l’aromathérapie https://nl.wikipedia.org/wiki/Aromatherapie. Cependant, il est presque impossible, et d’ailleurs inapproprié, d’utiliser des huiles essentielles pour la commercialisation de parfums. Mon laboratoire a déjà effectué un certain nombre de tests olfactifs avec des huiles soi-disant naturelles et essentielles dans le secteur du marketing olfactif. Aucun de ces parfums n’a tenu ses promesses. En soi, cela n’est pas dangereux pour la santé, pour autant que les parfums soient approuvés par l’IFRA et que vous vous rendiez compte qu’ils vous disent quelque chose. Les parfums approuvés par l’IFRA sont la seule référence pour une protection parfaite de la santé, tout comme les parfums corporels commerciaux doivent répondre aux normes strictes de l’IFRA. Normalement, toutes les entreprises de parfumerie professionnelle ont cette approbation pour leurs parfums, mais je demanderais à nouveau.

Les huiles essentielles sont peut-être les huiles les plus pures, mais ce ne sont malheureusement pas toujours les parfums les plus agréables. Dans la plupart des cas, cependant, un ingrédient non naturel a été ajouté pour les rendre exploitables dans le marketing olfactif. Ils sont aussi dans la plupart des cas beaucoup plus chers à la base (en fonction de leur rareté dans la nature), sauf s’ils sont très dilués, ce qui n’améliore pas leur qualité.

Presque tous les fournisseurs ont quelques huiles essentielles dans leur gamme si vous les demandez spécifiquement. Lorsque vous commencerez à sentir des échantillons de parfum, vous remarquerez également que les parfums synthétiques sont les plus agréables et les plus évocateurs. Étant donné que les parfums créés en laboratoire sont toujours un composite de plusieurs ingrédients existants, la meilleure façon d’approcher l’ambiance de votre marque/identité est de choisir la composition exacte qui correspond le mieux à votre image.

Bon marché »…..est parfois plus cher que vous ne le pensez

Comparer des pommes avec des pommes est très important dans ce secteur. Jetez un coup d’œil à mes 5 aspects mentionnés au point 1 au début de cet article. En outre, je vous conseille vivement d’acheter un dispositif de brumisation et de ne pas utiliser une technique de pulvérisation ou d’évaporation. Je voudrais presque l’interdire. Ce dernier point est si important que j’y consacrerai un billet complet dans mon prochain article. Pour plus d’informations sur les appareils parfumés, n’hésitez pas à consulter le site https://scents.be/geurmachine/.

Vous cherchez un parfum pour votre maison, lisez notre article !

Si l’appareil est très bon marché, la puissance et la qualité de la pompe sont un aspect supplémentaire à considérer avec méfiance. Le coût d’un flacon de parfum doit également être évalué de près.  Il se peut que les bouteilles de parfum du fournisseur 1 (bouteilles qui s’insèrent dans l’appareil) aient un volume de 100 ml et que celles du fournisseur 2 aient un volume de 150 ml, il est donc logique qu’elles soient plus chères. En outre, le prix de revient du parfum dépend de la qualité de la composition du parfum elle-même (lire : combien de solvants à % d’âge ont été utilisés dans le mélange). Ce dernier a un effet direct sur la durée de vie d’un flacon de parfum et, par conséquent, sur votre coût mensuel de parfum. Je vous conseille de toujours interroger le vendeur à ce sujet et de demander une garantie que c’est bien le cas. Si vous souhaitez également agir de manière écologique, je vous recommande d’acheter des bouteilles de recharge de plus grand volume.

4. Des parfums faits maison.

La fabrication de parfums est une activité très difficile, délicate, sensible et exceptionnellement professionnelle. Si une entreprise locale prétend fabriquer ses propres parfums, je serais très méfiant. Il n’existe que quelques laboratoires de parfumerie spécialisés dans le monde. Ces laboratoires n’ont généralement qu’une seule spécialisation, à savoir la fabrication de parfums. Si vous êtes une entreprise qui fabrique également des appareils électroménagers et dispose d’une plateforme commerciale pour gérer la distribution, c’est un très gros défi que d’exceller sur tous les fronts. Les entreprises de marketing olfactif fortes que j’ai rencontrées jusqu’à présent étaient des distributeurs de fabricants qui disposaient d’un réseau de distributeurs dans le monde entier pour leur marque. La fabrication de parfums et de dispositifs olfactifs est une activité très différente de l’introduction du marketing olfactif auprès des clients. En outre, il n’est pas vrai que si un produit est produit localement (ou pas du tout), il est de meilleure qualité. D’après mon expérience, les meilleurs parfums proviennent de France et d’Allemagne.

5. Commande auprès du fournisseur « derrière le coin ».

Si nous parlons de pommes de terre et de pain, alors je vous le recommande vivement. Cependant, le marketing olfactif est tellement spécialisé et la Belgique est si petite qu’il a peu de valeur ajoutée. Veillez donc à ce que votre fournisseur ait un service parfait et que le marketing olfactif ne soit pas absorbé par d’autres activités dans la même entreprise (car il est alors rapidement mal traité).

 

 

DÉCISION :

Le marketing olfactif étant une technique de marketing encore jeune en Belgique, il est important de travailler avec le bon partenaire qui fournit des informations correctes et objectives. Le marketing olfactif est une très bonne technique de marketing, mais il doit être appliqué correctement. Et ce, avec le bon parfum et le bon appareil. Le suivi est également très important, c’est pourquoi un accord de service est le meilleur moyen de travailler ensemble. Dans ce cas, le vendeur garantit le bon fonctionnement de l’appareil à parfum à tout moment, de sorte qu’il y a toujours suffisamment de parfum dans l’appareil. Les prix des parfums et des appareils électroménagers peuvent être très éloignés, mais je pense que cela ne doit pas être le critère de sélection. Si vous utilisez le bon parfum avec le bon appareil et que vous avez la bonne intensité de parfum, vous en tirerez beaucoup plus de bénéfices que les 10 ou 20 € que vous dépensez plus ou moins par mois en marketing olfactif. Suivez votre intuition, vérifiez auprès d’une ou deux références existantes du vendeur si elles sont satisfaites et concluez un accord par lequel une garantie est donnée sur le bon fonctionnement de l’appareil à parfum. Avant tout, réfléchissez bien à l’avance à ce que vous voulez réaliser avec votre entreprise, aux valeurs qui s’appliquent dans votre entreprise et aux facteurs émotionnels et réels qui déterminent votre image. De cette façon, vous pouvez expliquer correctement ce que vous souhaitez mettre en valeur dans votre espace d’expérience. C’est la meilleure garantie d’une conversation constructive avec votre société de marketing olfactif.