Le marketing par les parfums, outil de communication par excellence.

Tout le monde comprend immédiatement pourquoi il est préférable de diffuser de la musique dans un environnement commercial, par exemple dans un magasin de vêtements, ou pourquoi il faut s’assurer qu’il y a un bon éclairage. Qu’une machine à café et un accueil sympathique aident aussi, et que tout est d’être exposé de manière ordonnée, tout le monde le comprend aussi. Mais maintenant vient la question clé: devez-vous également assurer une odeur agréable dans votre magasin ? La réponse est sans équivoque et indéniablement un “oui” retentissant ! Bien sûr que oui… Quiconque y réfléchit un instant arrivera immédiatement à la même conclusion, mais les arguments et les exemples présentés dans cet article aident à mieux comprendre la situation.
vous aideront certainement sur votre chemin.

Lors d’une présentation sur le marketing olfactif, je demande parfois à mon public ce dont un chat a besoin pour attraper une souris. Le plus drôle, c’est que j’obtiens toujours les mêmes réponses : vitesse, griffes, bons yeux… Mais ce que nous avons tendance à oublier, c’est qu’avant tout, le chat doit avoir envie d’une souris. Tout comme le consommateur doit avoir envie d’acheter un certain produit dans un magasin spécifique. Alors comment renforcer cet appétit et comment l’orienter dans la direction souhaitée ? La réponse à cette question vous amène au marketing. Plus vous utilisez d’outils dans votre mix de communication et de marketing, plus vous pouvez orienter ce sentiment et plus votre message de vente sera efficace. En outre, ce faisant, vous augmentez également la valeur de marque de votre produit ou service et vous influencez les émotions que votre produit suscite chez les gens. Par conséquent, le point principal de mon plaidoyer est le suivant : prêtez attention aux émotions et orientez-les. En outre, ces émotions déterminent, encore plus qu’auparavant, les préférences des consommateurs. En effet, de manière générale, les facteurs et valeurs rationnels perdent beaucoup de leur pouvoir, précisément parce que nous en sommes inondés quotidiennement par les médias, notamment les médias sociaux. Les émotions en tant que facteur d’orientation et de différenciation sont beaucoup plus profondes que les arguments purement rationnels et sont moins faciles à orienter à court terme. L’astuce consiste à influencer ces émotions de manière à ce que vos clients potentiels soient attirés par votre produit ou service.

ÉMOTIONS
Comment pouvez-vous influencer ces émotions ? Plus vous utilisez d’outils dans votre communication, plus votre message pénétrera profondément et mieux votre public cible comprendra exactement ce que vous voulez communiquer. Ce n’est pas pour rien que l’adage dit: Tell me and I will forget. Show me and I will remember. Involve me and I will understand.
Je vous conseille donc d’utiliser tous les outils possibles dans votre communication et de ” séduire ” ainsi tous les sens. Ne vous contentez pas de stimuli visuels ou auditifs, mais utilisez également les sens du goût (café, cava…), de l’odorat et du toucher. C’est le seul moyen de faire passer votre message et de faire en sorte que quelqu’un se souvienne de vous ou de votre produit. Pour les mathématiciens parmi nous : emo + ratio = fun + profit.

LE LONG PARCOURS DU MARKETING OLFACTIF
Martin Lindström écrit dans son livre BrandSense (2005) que 83 % de la communication commerciale se concentre sur nos yeux. Les autres sens – le toucher, le goût, l’odorat et le son – ne sont guère utilisés dans le marketing. Et que si, par exemple, 75 % de nos émotions sont déterminées par ce que nous sentons. C’est fou, non ? Réveillons-nous, utilisons nos connaissances sur nos sens et cessons de nous concentrer sur ce que nous voyons (ou ne voyons pas). Le marketing par les parfums ou marketing olfactif est né en Extrême-Orient. Les parfums y sont utilisés depuis des milliers d’années, tant dans la vie quotidienne que dans le monde commercial. Des magasins très rudimentaires qui ne prêtent aucune attention à une quelconque forme de marketing y font du marketing olfactif. Les vendeurs déposent des pétales de fleurs ou brûlent de l’encens à l’entrée. Lorsque les habitants des États-Unis l’ont découvert il y a environ 40 ans, ils ont commencé à l’appliquer en mettant au point des appareils et des parfums professionnels. Cette connaissance a atteint l’Europe il y a environ 20 ans et y est

maintenant en forte progression. L’Allemagne est actuellement la plus avancée d’Europe en matière de marketing olfactif.

“75 % de nos émotions sont déterminées par ce que nous sentons”.

INFLUENCE PSYCHOLOGIQUE
Pourquoi les parfums sont-ils si importants ? Les odeurs sont de puissants vecteurs de souvenirs et d’émotions. Lorsque j’étais enfant et que je passais des vacances en Provence avec mes parents, je sentais inconsciemment le merveilleux parfum des vastes champs de lavande naturelle. Aujourd’hui, 40 ans plus tard, lorsque je sens le parfum de la lavande, je ne peux m’empêcher de repenser à ces merveilleuses vacances d’été insouciantes avec mes parents. L’odeur de la lavande a le même effet sur moi que le goût des madeleines sur Proust. Les odeurs, comme les goûts, créent des associations et évoquent des souvenirs. En outre, il a été prouvé qu’il n’est même pas nécessaire de sentir consciemment les odeurs. Même de manière inconsciente, ils peuvent influencer votre comportement et vos préférences. Les odeurs jouent directement sur le système limbique de notre cerveau. Après tout, c’est là que les émotions sont traitées. Ce qui est intéressant dans tout cela, pour les spécialistes du marketing, c’est qu’il n’y a pas de filtre entre notre odorat et notre système limbique. Bien sûr que non, car l’homme primitif devait être capable de sentir immédiatement – c’est-à-dire sans filtre – un animal dangereux afin de pouvoir s’enfuir à temps. La survie, ça s’appelle.Ce qui est bien, c’est que lorsque vous entrez dans un magasin,

vous pouvez décider de voir ou d’entendre quelque chose, mais avec l’odorat, cela ne fonctionne pas : vous ne pouvez pas décider de ne pas sentir quelque chose. Une odeur vous envahit. Voilà donc une autre bonne raison de veiller à ce que votre environnement sente toujours bon lorsque vous recevez des gens, que ce soit à titre professionnel ou privé.

QUELQUES PETITS EXEMPLES ÉVIDENTS

À Las Vegas, par exemple, chaque casino a son propre parfum d’ambiance. Ces molécules odorantes contiennent principalement des ingrédients calmants, qui n’ont qu’un seul but : faire en sorte que le joueur reste calme plus longtemps et perde donc plus d’argent. Cela peut paraître étrange, mais les casinos voient leur chiffre d’affaires augmenter à chaque amélioration de l’effet apaisant de leur parfum. Alors peut-être que ces parfums sont efficaces après tout ? Les hôtels, par exemple, utilisent massivement un parfum d’ambiance à la réception. Après tout, la première impression est très importante. Une mauvaise odeur au premier contact donnerait immédiatement à de nombreux clients une impression négative de l’hôtel et ils ne reviendraient probablement pas. Parmi les exemples belges, citons De Gulde Schoen à Anvers, l’hôtel Lindner à Anvers, Le sanglier des Ardennes à Durbuy, l’hôtel Mercure Vé ou les hôtels Different. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration fait un usage particulier des senteurs de café. Ils savent que l’odeur d’une délicieuse tasse de café nous incite à commander un café. Dans certains cas exceptionnels, l’odeur originale de la machine à café suffit, mais cela n’est possible que dans les petits espaces. L’intensité de l’odeur dépend également du nombre de cafés préparés, qui est donc très variable. Pour s’assurer que l’odeur du café reste constante et suffisamment forte tout au long de la journée, ils installent un dispositif de parfumage dans la pièce, de préférence invisible pour le client. C’est le seul moyen d’influencer le nombre de cafés vendus. Un calcul approximatif montre rapidement que même si vous ne vendez qu’un café de plus par jour, vous rentrez dans vos frais par rapport à ce que coûte le marketing olfactif lui-même (appareil et parfum ensemble). Pas vraiment excessif, je suppose. Les boulangeries chaudes se font rares dans nos rues. Nous avons donc de plus en plus de boulangers frigorifiques dans notre quartier. Ils s’unissent plus qu’avant et achètent leur pain collectivement. Par conséquent, on ne peut souvent plus sentir l’arôme du pain fraîchement cuit dans les boulangeries. Pour compenser cela, de plus en plus de boulangers achètent des appareils odorants qui diffusent l’odeur du pain fraîchement cuit. De même, de plus en plus d’agences de voyage répandent l’odeur du lait solaire dans leurs bureaux. Les vacanciers potentiels peuvent y sentir leur crème solaire et sont donc plus susceptibles d’être tentés de réserver leur voyage au soleil.

FINAL CUT
Ceux qui reçoivent des clients potentiels dans une salle n’ont qu’une seule chance de présenter leur produit ou service. Il est donc judicieux de tirer parti de chaque occasion, en intégrant les odeurs en plus de la décoration intérieure, de la musique, de la température et du goût. Ce n’est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez, mais c’est la plus importante. Vous ne pourrez jamais compenser une mauvaise odeur dans votre espace commercial avec tous les autres outils à votre disposition. Vous avez perdu et c’est la dernière situation dans laquelle vous voulez vous trouver. ….

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