Le marketing des parfums en 2024: 5 erreurs courantes

Le marketing olfactif est peut-être vieux de plusieurs siècles, mais pour beaucoup, il s’agit encore d’une technique nouvelle qu’il convient de manier avec précaution. Il existe une large gamme d’appareils de parfumerie sur le marché et une gamme encore plus large de senteurs. Pour faire le bon choix, ne vous laissez pas abuser par les arguments de vente et les mythes.

1. Un bel appareil est un bon appareil

Comme pour d’autres produits, “beau” n’est pas synonyme de qualité. Un diffuseur d’odeurs est un dispositif mécanique, il doit donc être correctement et solidement construit pour fonctionner correctement. Ils sont un outil nécessaire pour s’engager dans le marketing olfactif et, dans la plupart des cas, les dispositifs olfactifs sont placés hors de la vue des clients. Dans ce cas, un bel appareil n’a aucune valeur ajoutée par rapport à un appareil moins beau. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. Quels sont donc les éléments à prendre en compte lors du choix de votre appareil?

  • La puissance de la pompe
  • Options de programmation
  • La durabilité
  • Consommation d’électricité
  • Le niveau de bruit

Une vue d’ensemble de nos appareils de parfumerie est disponible ici.

2. Seules les huiles naturelles ou essentielles sont bonnes

Le mythe selon lequel seules les huiles naturelles ou essentielles sont saines trouve souvent sa place dans l’aromathérapie. Cependant, le marketing olfactif et l’aromathérapie n’ont pas grand-chose en commun. Il est très difficile d’utiliser les huiles essentielles dans le marketing olfactif pour les entreprises. Ces parfums ne peuvent être utilisés que si un ingrédient supplémentaire est ajouté, afin que la senteur puisse être diffusée correctement et agréablement. Cependant, cet ingrédient n’est pas aussi naturel que l’huile essentielle pure. Nous avons dans notre gamme des fragrances essentielles qui peuvent être utilisées.

Les fragrances synthétiques sont composées en laboratoire et doivent répondre aux conditions les plus strictes en termes de santé et de sécurité. C’est pourquoi tous nos parfums sont approuvés par l’IFRA. C’est la seule référence à une protection parfaite de notre santé. Bon nombre de ces parfums synthétiques reposent sur des huiles essentielles. Elles sont donc totalement inoffensives pour la santé et, contrairement aux huiles essentielles, n’affectent pas notre santé physique. En effet, ce n’est pas le but recherché lorsque vous souhaitez offrir des expériences olfactives à vos clients.

Les fragrances synthétiques étant composées d’une variété d’ingrédients différents, elles peuvent également être plus en phase avec les préférences des clients et l’identité de la marque.

3. Choisir l’option la moins chère

Comparer des pommes avec des pommes est très important dans ce secteur. Vous pouvez comparer sur la base des 5 critères que nous avons cités au point 1. Il est également préférable d’opter pour un appareil de nébulisation plutôt que pour un appareil d’atomisation ou de vaporisation.

Si l’appareil est très bon marché, la puissance et la qualité de la pompe constituent un aspect supplémentaire à examiner d’un œil critique. Vous devez également évaluer le coût d’un flacon de parfum. Il se peut que les flacons de parfum du fournisseur A qui entrent dans l’appareil aient un volume de 100 ml et que ceux du fournisseur B aient un volume de 150 ml. Dans ce cas, il est logique que le dispositif du fournisseur B soit plus cher, mais vous aurez également moins de chances de devoir recharger ou remplacer votre flacon de senteur.

Le coût dépend également de la qualité et de la composition du parfum (pourcentage de solvants utilisés). En effet, cela aura une incidence sur la durée de vie d’un flacon de parfum et donc sur le coût mensuel. Envie d’économiser de l’argent et d’être écologique? Optez alors pour des recharges de plus grand volume. Vous pouvez alors acheter un flacon plus grand et remplir le dispositif avec ce flacon en cas de besoin.

4. Parfums fabriqués à la maison

La fabrication de parfums est une activité très difficile et délicate. Il est important que cela soit fait par un laboratoire professionnel et spécialisé, et il n’y en a que quelques-uns dans le monde entier. Les normes de sécurité pour la production de parfums sont très strictes, ce qui est également nécessaire pour notre santé. Les petits producteurs locaux représentent donc un risque. Vérifiez toujours si l’entreprise dispose de suffisamment de connaissances et si elle peut présenter les certificats nécessaires pour ses parfums.

Les meilleurs parfums sont aujourd’hui produits en France et en Allemagne.

5. Un fournisseur non spécialisé

Les fournisseurs de parfums sont peu nombreux, surtout en Belgique. Choisissez donc un fournisseur spécialisé dans les bons aspects. Une société professionnelle de marketing olfactif travaille avec les meilleurs fournisseurs d’appareils et de parfums. Une entreprise qui produit à la fois les appareils et les parfums, tout en offrant d’autres services, est plus susceptible de perdre un point dans l’un de ces domaines. Choisissez donc une entreprise qui offre un service parfait et qui collabore avec d’autres fournisseurs spécialisés.

Le marketing olfactif étant une technique marketing encore jeune en Belgique, il est important de travailler avec le bon partenaire qui vous fournira des informations précises et objectives. Le marketing olfactif est une très bonne technique de marketing, mais il doit être appliqué correctement. Cela signifie qu’il faut utiliser le bon parfum et un dispositif adapté à la situation.

Le suivi est également très important, et un accord de service est le meilleur moyen de collaborer à cet effet. Ce faisant, le vendeur garantit le bon fonctionnement de l’appareil à parfum à tout moment, y compris la présence d’une quantité suffisante de parfum à tout moment. Les prix des parfums et des appareils électroménagers peuvent être très éloignés, mais le prix ne doit pas être la base de votre décision. Si vous appliquez le bon parfum avec le bon appareil et que vous avez la bonne intensité de parfum, cela vous rapportera bien plus que les quelques euros que vous dépensez plus ou moins par mois pour le marketing olfactif.

Suivez votre intuition, vérifiez auprès d’une ou deux références du vendeur si elles sont satisfaites et concluez un accord incluant une garantie de bon fonctionnement de l’appareil à parfum. Avant tout, réfléchissez bien à l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre entreprise, aux valeurs qui s’appliquent à votre entreprise et aux facteurs émotionnels et réels qui déterminent votre apparence. De cette manière, vous pouvez expliquer correctement ce que vous souhaitez mettre en avant dans votre espace d’expérience. C’est la meilleure garantie d’une conversation constructive avec votre société de marketing olfactif.