Qu’est-ce que le marketing olfactif?

La commercialisation des parfums fait partie de la stratégie de marketing moderne d’un nombre croissant d’entreprises. Il fait partie du marketing sensoriel, c’est-à-dire du marketing qui exploite les cinq sens des gens.

Qu’est-ce que le marketing olfactif ?

Le marketing olfactif, également connu sous le nom de perception olfactive, est un outil de marketing que les entreprises utilisent pour améliorer l’expérience du client et l’identité de la marque. En diffusant un parfum dans une pièce, vous créez une certaine atmosphère. Le bon choix de parfum peut donc aider les gens à se sentir à l’aise dans le magasin, en associant la marque à une expérience positive.

Comment fonctionne le marketing olfactif?

Les odeurs influencent le comportement et les émotions des gens. Ils ont un impact direct sur notre humeur et ont le pouvoir d’évoquer des souvenirs et des associations. Le marketing par les parfums exploite le pouvoir des odeurs pour améliorer l’expérience des clients dans les espaces commerciaux. Parce qu’un espace sent bon, les gens restent plus longtemps dans le magasin. Le marketing olfactif permet en outre la reconnaissance de la marque.

Avec un appareil à parfum, la senteur est diffusée dans la pièce. Cette opération est réalisée de manière subtile afin que le parfum soit juste assez présent et que les clients ne perçoivent pas le marketing olfactif comme une distraction. La senteur et l’intensité sont réglées en fonction de vos préférences, du type de boîtier et de la taille de la pièce, entre autres.

Nos appareils à parfum

Le marketing des parfums, pourquoi?

Il y a plusieurs raisons d’utiliser le marketing olfactif dans votre entreprise. Les avantages sont nombreux pour les employés, les clients et l’entreprise elle-même. C’est également un moyen éprouvé de se différencier de ses concurrents. Le marketing olfactif gagne en popularité, mais beaucoup d’entreprises ne misent pas encore dessus. Une occasion manquée…

Avantages pour les entreprises

En tant qu’entreprise, vous tirez de nombreux avantages du marketing olfactif. Nous vous présentons les principaux avantages:

  • Assure une plus grande satisfaction des clients
  • Accroît la fidélité de vos clients
  • Renforce l’identité de votre marque
  • Améliore le positionnement de votre marque
  • Augmentation du chiffre d’affaires

Avantages pour les clients

Bien entendu, le marketing olfactif présente également des avantages pour le client. Une odeur agréable les met à l’aise et les satisfait. Cela peut avoir un impact positif sur leur humeur, ce qui, bien sûr, ne peut que profiter à l’entreprise.

Clients satisfaits


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Plus de chiffre d'affaires

Avantages pour les employés

Non seulement l’humeur des clients est affectée, mais aussi celle des employés. Certains parfums, par exemple, peuvent également augmenter la concentration. Ainsi, le marketing olfactif est également utilisé dans les entreprises où il n’y a pas de contact direct avec les clients. Cela fonctionne aussi au bureau!

Marketing olfactif pour les entreprises

Si, en tant qu’entreprise, vous souhaitez ajouter le marketing olfactif à votre marketing mix, vous avez besoin d’un partenaire expérimenté. De cette manière, vous pouvez être sûr de déployer correctement le marketing olfactif et d’en récolter les fruits. Il s’agit d’un travail de longue haleine.

À quoi devez-vous prêter attention si vous souhaitez mettre en œuvre le marketing olfactif en tant qu’entreprise?

  • Choix d’un appareil à parfum: il doit être adapté à la superficie de votre espace.
  • Choix de l’odeur: le choix de l’odeur est évidemment subjectif, car tout le monde n’a pas les mêmes préférences. Cependant, il est important de choisir un parfum qui corresponde à l’identité de votre marque.
  • Entretien de votre appareil à parfum: l’huile parfumée que vous vaporisez doit être renouvelée à temps. Vous ne voulez pas vous retrouver soudainement à court de parfum. De plus, en cas de problème avec votre appareil, vous avez besoin de quelqu’un pour le réparer ou le remplacer.

Exemples de marketing olfactif

La commercialisation des parfums est utilisée dans différents secteurs. Dans les supermarchés, par exemple, on peut sentir l’odeur du pain fraîchement cuit au rayon pain. Cette odeur nous rappelle le temps passé, la boulangerie chaude et le goût délicieux du pain croustillant et fraîchement cuit. En outre, il induit une sensation de faim. La combinaison de ces deux associations entraîne l’achat d’une plus grande quantité de pain.

Un autre exemple bien connu de marketing olfactif est l’utilisation de senteurs apaisantes dans les casinos. Les joueurs du casino se sentent ainsi plus à l’aise, les discussions sont moins nombreuses et les joueurs jouent plus longtemps.

Département du pain
Casino

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