Il existe des organisations qui classent les odeurs en se basant principalement sur les couleurs et les indices de couleur. Toutefois, nous pensons qu’il ne s’agit que d’une des nombreuses approches possibles et qu’elle n’est pas toujours pleinement utile. Néanmoins, nous pensons qu’il est suffisamment important de partager avec vous ce point de vue intéressant et complet.
L’effet de l’odeur
Le système olfactif humain est directement relié au système limbique du cerveau, où sont également stockés la mémoire et les souvenirs. C’est d’ailleurs là que se forment nos émotions.
Les odeurs contiennent une mine d’informations sur nos souvenirs et nos émotions. Lorsque nous sentons une odeur, notre cerveau absorbe cette information par le biais de notre système nerveux et la relie à des souvenirs, des émotions et d’autres informations. Il en résulte une attirance ou une répulsion pour l’environnement dans lequel nous nous trouvons. Bien entendu, en tant que détaillant ou représentant d’une marque, l’objectif n’est pas de déclencher un désinvestissement.
Lorsque l’information contenue dans une odeur se connecte à d’autres stimuli externes tels que la couleur, la musique, le goût et le toucher, une interaction harmonieuse se produit et l’odeur a un impact positif sur notre bien-être et nos émotions. En revanche, si l’odeur perçue ne correspond pas, elle peut provoquer une forte répulsion, car notre odorat est celui qui influence le plus nos émotions par rapport à nos autres sens.
Sur la base de ce postulat, un “plan d’itinéraire des odeurs” peut être établi. L’objectif de ce plan est de choisir un parfum approprié qui corresponde au but recherché par l’utilisateur. Pour ce faire, nous utilisons des cartes de couleur.
Odeurs dans les espaces commerciaux
Quels sont les éléments à prendre en compte en matière de marketing olfactif ?
Tout d’abord, il est important d’identifier l’objectif :
- Souhaitez-vous communiquer plus clairement votre entreprise à votre public cible et la rendre plus reconnaissable, afin d’accroître votre facteur de différenciation ?
- Vous souhaitez créer une certaine atmosphère qui incitera votre public cible à rester plus longtemps dans votre magasin ou votre boutique et vous permettra de présenter davantage de produits ou de services ? En d’autres termes, voulez-vous améliorer l’expérience ?
- Vous voulez vous assurer que votre marque ou votre produit se démarque de vos concurrents ?
Pour le premier objectif, la senteur doit avoir un impact positif sur l’image de l’entreprise. Le deuxième objectif vise à créer une “ambiance” ou une atmosphère spécifique qui incite les gens à rester dans le magasin ou à faire des achats plus longtemps, dans le but ultime de rendre le produit ou la marque plus attrayants. Ce dernier objectif concerne plus particulièrement les parfums qui correspondent à l’identité des marques, en améliorant leur reconnaissance et leur mémorisation. Pensez aux marques de vêtements, aux marques de voitures (avec une odeur de voiture neuve), etc.
Il est également important de décrire le concept dans lequel le parfum est appliqué. Il est essentiel de savoir à quel groupe cible le parfum s’adresse et quelles sont les autres influences environnementales perçues. Tous ces aspects doivent être harmonisés pour obtenir le meilleur résultat.
En fin de compte, le choix du parfum est déterminé par les couleurs utilisées. Nous en venons ici à la sélection des parfums en fonction de leur couleur. Les gens peuvent automatiquement et facilement penser à une couleur lorsqu’ils sentent des odeurs. Plus la corrélation entre les deux est forte, plus le parfum est perçu comme naturel et plus le marketing olfactif est efficace.
C’est pourquoi nous avons résumé les différentes émotions en couleurs, chaque couleur étant associée à certains de nos propres parfums à titre d’illustration. De cette manière, ils se renforcent mutuellement, déclenchent notre système limbique en harmonie et influencent positivement nos émotions. Ainsi, la senteur finale choisie contient les bonnes informations pour soutenir au mieux votre produit, service ou marque et transmettre le bon message à votre public cible.
Classification des couleurs, odeurs et émotions
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des 14 couleurs différentes et des senteurs Scents correspondantes. Il s’agit d’un exemple qui montre comment le choix du parfum peut être déterminé. Bien entendu, de nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte. Cette approche doit donc être complétée par l’influence de nos autres sens qui sont stimulés lors de la perception des odeurs, avant qu’un choix définitif ne soit fait.
1. Jaune : ensoleillé, radieux et joyeux
Scents parfums
- Citroen en Limoen
- Summer Fresh
- Lemongrass
- Bergamote
- Lime-Tree Blossom
- Lime
- Ananas
- Pineapple
- Summer Feeling
- Holiday One
2. Orange vif : force, gaieté, décontraction et détermination
Scents parfums
- Sinaasappel
- Sunny Day
- Dropwinkel
- Engelse drop
- Peach
- Peach Delight
- Peach-Papaya
- Arabian Charm
- Grapefruit
3. Orange foncé : calme, confortable, agréable, intime, douillet
Scents parfums
- Cinnamon Sensation
- Holy Night
- Appel-Kaneel Broodjes
- Cinnamon
- Orange Cinnamon Roll
- Speculaas
- Sugared Almonds
- Appeltaart
- Belgische wafel
- Café Noir
- Cappucino Cacoa
- Chocolade koffie
- Chocolate – Orange
- Bakkerij
- Pain
- Sandelwood Gold
4. Rouge : fougueux, passionné, sincère et sulfureux
Scents parfums
- Verse aardbeien
- Roses
- Rosegarden
- Kerstdag
- Flowershop
- Framboise
5. Vert foncé : lumineux, vibrant, propre et frais
Scents parfums
- Mistig oerwoud
- L’herbe
- Eucalyptus
- Mountain Pine
- Kerstdag
- Dennenbos
- Tomaat – Basilicum
- Cedar Hout
- Bamboo
6. Vert vif : vibrant, piquant et frais
Scents parfums
- Groene Appel
- Apple-Vanilla
- Apple-Mint
- Melon
- Melon-Tonic
7. Bleu profond : frais, serein, calme, propre et lumineux
Scents parfums
- Spearmint
- Roses
- Algues Zeewater fris & zilt
- Blue
- Pacific Ocean
- Water
- Cool Breeze
- North Sea
- Wave
- Anis
8. Rose : doux, tendre, mignon et féminin
Scents parfums
- Verse aardbeien
- Orchidee
- French Glam
- Rosegarden
- Hyacinth
- Jasmine
- Fleur d’Amour
9. Violet : sulfureux, féminin et voluptueux
Scents parfums
- Flowershop
- Glamour
- Lavande
- Lavendin
- Victoria
- Emily
- Maria
10. Lilas : élégant, supérieur et luxueux
Scents parfums
- Glamour
- Red Force
- Rio World
- Shop de Luxe
11. Jaune tendre : pureté, propreté et pureté
Scents parfums
- Hotelkamer
- Fresh Laundry
- Fresh Linen
- Anis
- Clean air
- Sky
- Fresh Office
- Winter vibes
12. Marron clair : féroce, sulfureux et sulfureux
Scents parfums
- Gebrande koffiebonen
- Rook-BBQ
- Chocolate
- Chocolate – Hazelnut
- Chocolate – Nougat
- Chocolate – Orange
- Mint – Chocolade
- Wonders of Nepal
- Colors of Autumn
13. Marron foncé : rustique, mondain, masculin et fiable
Scents parfums
- Mistig Oerwoud
- Boenwas
- Leer
- Classic
- Leather
- Leather-Intense
- Cedar Wood
- Sandelwood
- Leather Sandelwood
- Ambre d’Haute
- Musk
- Leather Musk
- Morsal
- New Car Noble
- New Car Ambiente
14. Noir : rigide, artistique, secret et masculin
Scents parfums
- Red Force
- Constante
- Shop de Luxe
- Secret Desire
- Le Patron
- Ken