Il existe des organismes qui classent les odeurs en fonction principalement des couleurs et des classifications des couleurs. À mon avis, ce n’est qu’une des nombreuses approches possibles et elle n’est pas toujours applicable à 100%. Cependant, j’ai pensé que c’était suffisamment important pour partager avec vous cette vision intéressante et riche.
L’effet de l’odeur en général
Le système olfactif humain est en relation directe avec le système limbique du cerveau. C’est également dans cette zone que s’effectue le stockage de la mémoire et des souvenirs. C’est également là que se forment nos émotions. Les odeurs contiennent beaucoup d’informations sur nos souvenirs et nos émotions. Ces informations sont absorbées par les individus au moment où le parfum est reniflé. Elles sont envoyées au cerveau via notre système nerveux, où elles sont liées aux souvenirs, aux émotions et à d’autres informations stockées. En conséquence, vous êtes soit attiré par l’environnement dans lequel vous vous trouvez, soit repoussé, soit ….. Bien entendu, en tant que détaillant ou défenseur d’une marque, vous ne voulez pas déclencher cette dernière. Si les informations contenues dans l’odeur correspondent aux autres stimuli externes (couleur, musique, goût, toucher) perçus, une “correspondance” est créée et l’odeur a un effet positif sur notre bien-être et nos émotions. En revanche, si l’odeur perçue ne correspond pas, vous créez une forte répulsion car, après tout, notre odorat est celui qui a le plus d’influence par rapport à nos autres sens en ce qui concerne les émotions. Sur la base des prémisses ci-dessus, vous pouvez créer un “plan de route olfactif”. L’objectif de ce plan est de choisir un bon parfum en fonction de l’objectif que l’utilisateur souhaite atteindre avec ce parfum. Dans ce cas précis, nous allons le faire à l’aide de cartes de couleurs.
Odeurs dans les espaces commerciaux :
Que devez-vous prendre en compte ? Tout d’abord, vous devez identifier l’objectif que vous souhaitez atteindre avec le marketing olfactif :
- Vous souhaitez communiquer votre entreprise plus clairement à votre public cible et la rendre plus reconnaissable afin d’augmenter votre facteur de différenciation.
- Vous voulez créer une certaine atmosphère dans laquelle votre public cible restera plus longtemps dans votre boutique ou votre magasin, mettant ainsi en valeur davantage de produits ou de services ? Vous voulez donc augmenter la perception.
- Vous souhaitez que votre marque ou votre produit se démarque de vos concurrents.
Avec le premier objectif, il s’agit d’influencer positivement l’apparence de l’entreprise par le biais du parfum. Le deuxième objectif vise à créer une certaine “humeur” ou atmosphère. En général, vous souhaitez que les gens s’attardent plus longtemps dans votre magasin ou votre entreprise, l’objectif final étant de rendre le produit ou la marque plus attrayant. Le troisième objectif concerne très spécifiquement les parfums qui s’intègrent à l’identité des marques, en augmentant sa reconnaissabilité et sa valeur de rappel. Il peut s’agir de marques de vêtements, de marques automobiles (odeur de voiture neuve), etc. Ensuite, vous devez décrire le concept dans lequel le parfum sera appliqué. Il est important de savoir à quel groupe cible s’adresse le parfum. En outre, les autres influences perçues dans l’environnement sont importantes. Tous ces aspects doivent correspondre pour obtenir le meilleur résultat. Enfin, vous allez faire dépendre le choix du parfum des couleurs utilisées. De cette façon, nous sommes maintenant arrivés à la sélection de parfums basée sur la classification des couleurs. Lorsque les gens sentent des odeurs, ils peuvent automatiquement et facilement penser à une couleur pour l’accompagner. Plus la corrélation entre les deux est forte, plus le parfum est perçu naturellement et plus le marketing olfactif devient efficace. C’est pourquoi nous résumons les différentes émotions en une couleur, qui est ensuite associée à plusieurs de nos propres parfums à titre d’illustration. Ainsi, elles se renforcent mutuellement, déclenchent harmonieusement notre système limbique et influencent donc positivement nos émotions. Ainsi, la senteur finalement choisie contient les bonnes informations pour soutenir de manière optimale votre produit/service ou votre marque, en transmettant le bon message à votre groupe cible.
Classification des couleurs, odeurs et émotions :
Nous vous présentons ici 14 couleurs différentes, accompagnées d’une description des émotions qu’elles dégagent et des parfums de notre gamme qui leur correspondent. Ce n’est qu’un exemple pour montrer comment le choix d’un parfum peut être déterminé. En revanche, je suis convaincu que d’autres facteurs entrent en jeu. Il convient donc de compléter cette approche par l’influence de nos autres sens qui sont stimulés lors de la perception des odeurs au moment de faire un choix définitif. Je suis convaincu qu’en lisant les informations ci-dessous, vous serez agréablement surpris et, dans de nombreux cas, vous verrez se confirmer ce que vous avez toujours pressenti inconsciemment. Bonne lecture et bonne observation !
1. Ensoleillé, radieux et heureux
Scents parfums
- Citroen en Limoen
- Citroen en mandarijn
- Citroen
- Citroengras
- Limoen
- Ananas
- Summerstore
- Summer Feeling
- Zomer
- Zomer mix
- Holiday One
- Mango
Impressies
2. force, gaieté, décontraction et détermination
Scents parfums
- Sinaasappel
- Sinaasappel-Grapefruit
- Dropwinkel
- Engelse drop
- Perzik
- Papaya
- Perzik-Papaya
- Mandarijn
- Bloedappelsien
- Grapefruit
Impressies
3. Calme, confortable, agréable, intime, douillet
Scents parfums
- Kaneelbroodjes
- Kaneel
- Speculaas
- Appeltaart
- Belgische wafel
- Café Noir
- Koffie, suiker en melk
- Koffie en Cake
- Capp. Amaretto
- Capp. Cacoa
- Chocolade koffie
- Sinaasappel – chocolade
- Bakkerij
- Brood
- Walnoot
- Sandelhout
- Vers Hout
Impressies
4.Fougueux, passionné , chaud et étouffant
Scents parfums
- Verse aardbeien
- Rozen
- Kerstdag
- Bloemenwinkel
- Flower Mix
- Framboos
- Kersen
Impressies
5. Brillant, vif, propre et frais
Scents parfums
- Mistig oerwoud
- L’herbe fraîchement coupée
- Eucalyptus
- Kerstdag
- Dennewoud
- Tomaat en basilicum
- Cederhout
- Natuur
- Groen
- Bamboo
- Citroengras
- Zomerweide
Impressies
6. Vif, épicé et frais
Scents parfums
- Appel
- Appel-Vanille
- Appel-Munt
- Meloen
- Vijgen
Impressies
7. Frais, serein, calme, propre et lumineux
Scents parfums
- Pepermunt (sterk)
- Spearmint
- Rozen
- Badkamer
- Zeewater fris en zilt
- Noordzee
- Marine
- Blue
- Pacific Ocean
- Water
- Anijs
Impressies
8. Douce, douce, mignonne et féminine
Scents parfums
- Aardbeien
- Meloen
- Orchidee
- Roos
- Roos “bloem”
- Roos: Wilde roos
- Rozentuin
- Sering
- Lelietje van Dalen
- Hyacint
- Jasmijn
Impressies
9. Sulfureux, féminin et voluptueux.
Scents parfums
- Bloemenwinkel
- Glamour
- Lavendel
- Lily
- Sophia
- Clara
- Victoria
- Denise
- Emily
- Maria
Impressies
10. Élégant, supérieur et luxueux
Scents parfums
- Glamour
- Red Force
- Rio World
- Shop de Luxe
Impressies
11. Pur, propre et pur
Scents parfums
- Hotelkamers
- Fresh Laundry
- Anijs
- Clean air
- Sky
- Fresh Office
- Winter
Impressies
12. Enivrant, sulfureux et étouffant
Scents parfums
- Gebrande koffiebonen
- Smokey / BBQ flavour
- Chocolade
- Mint – chocolade
- Herfst
Impressies
13. rustique, mondain, masculin et fiable
Scents parfums
- Mistig Oerwoud
- Boenwas
- Leer
- Cederhout
- Sandelhout
- Kerstdag
- Musk
- Leder Musk
- Leder Sandelhout
- Leder Tabak
- Nieuwe auto Noble
- Nieuwe auto Ambiente
Impressies
14. rigide, artistique, secrète et masculine
Scents parfums
- Red Force
- Constante
- Shop de Luxe
- Etienne
- Secret Desire
- Robert
- Stan
- Hendrik
- Ken
Impressies
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