Marketing des parfums: exemples concrets

L’odeur n’est pas tangible. Il est donc logique que vous ayez du mal à vous faire une idée de ce qu’est le marketing olfactif et de la manière dont vous pouvez l’utiliser. Voici donc quelques exemples concrets de marketing olfactif.

Le marketing des parfums dans les magasins de vêtements: comment tout s’imbrique

Un très bon exemple de marketing olfactif est celui des magasins de vêtements pour hommes et pour femmes. Imaginez que vous entriez dans un magasin de mode qui ne propose que des vêtements pour femmes, mais dont l’odeur est celle d’un parfum d’homme typique et lourd. Cette photo est erronée, n’est-ce pas? Il vous met mal à l’aise et vous le quitterez rapidement.

Si vous entrez dans cette même boutique et qu’un parfum plus doux et plus féminin envahit l’espace, l’image se vérifie immédiatement.

Les parfums que l’on trouve souvent dans les magasins de vêtements pour femmes sont Myrthe et Tous Les Jours. Pour les vêtements pour hommes, nous sommes plus enclins à choisir des parfums tels que Wallstreet et Verso.

Retail

Un parfum spécifique dans chaque département

Chez notre client A.S. Adventure, nous sommes allés plus loin en intégrant des parfums par département. Par exemple, les départements chaussures de randonnée et sports d’hiver ont chacun un parfum spécifique correspondant aux produits. De cette manière, l’entreprise crée une expérience globale pour les clients. Pour en savoir plus sur l’expérience de A.S. Adventure en matière d’odeurs, lisez notre étude de cas.

Créer le calme avec des parfums

Les odeurs influencent notre comportement. Par exemple, certains parfums ont un effet calmant ou apaisant. Pensez à la lavande, au jasmin et à l’eucalyptus.

En diffusant des parfums apaisants dans les pièces où les gens sont facilement stressés, vous pouvez améliorer la tranquillité d’esprit et éliminer le stress. Pensez aux établissements de soins de santé tels que les hôpitaux, les salles d’attente des cabinets médicaux ou dentaires.

Notre mélange d’échantillons de parfums “Calming Zen” contient une variété de senteurs apaisantes, telles que le thé blanc, la lavande, la relaxation et le jasmin.

Les odeurs des aliments influencent le comportement d’achat

Reconnaissez-vous ce moment où vous vous promenez dans les rues commerçantes ou au marché et où vous sentez soudain cette délicieuse odeur de gaufres fraîchement cuites ? Cela pourrait même vous donner un peu faim… Mais avant tout: l’appétit ! Et vous êtes soudain beaucoup plus enclin à faire la queue devant l’étalage de gaufres que si vous n’aviez pas senti le parfum.

Il va donc de soi que vous pouvez influencer le comportement d’achat des gens avec des parfums alimentaires. Vous voulez vendre plus de fraises, de chocolat ou de bonbons? Il suffit ensuite de veiller à diffuser ces senteurs autour du produit. Vous pouvez l’appliquer dans les supermarchés, mais aussi dans les marchés (frais) ou sur les étals de nourriture.

Curieux de découvrir des études de cas avec encore plus d’exemples?

Des conseils sur le marketing olfactif?

Vous avez une question spécifique sur le marketing olfactif ou vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ?
N’hésitez pas à nous contacter.