Il existe des organismes qui classent les odeurs en fonction principalement des couleurs et des classifications des couleurs. Je pense que ce n’est qu’une des nombreuses approches possibles et qu’elle n’est pas toujours applicable à 100%. Cependant, j’ai pensé que c’était suffisamment important pour partager avec vous cette vision intéressante et riche.
Le système olfactif humain est directement relié au système limbique du cerveau. Cette zone contient également le stockage de la mémoire et des souvenirs. Nos émotions sont également formées ici.
Les odeurs contiennent beaucoup d’informations sur nos souvenirs et nos émotions. Cette information est absorbée par les gens au moment où ils reniflent le parfum. Les informations sont envoyées au cerveau par le système nerveux, où elles sont liées aux souvenirs, aux émotions et aux autres informations stockées. Le résultat est que vous êtes soit attiré par l’environnement dans lequel vous vous trouvez, soit repoussé par lui… En tant que détaillant ou défenseur d’une marque, vous ne voulez pas provoquer cette dernière.
Si les informations contenues dans l’odeur correspondent aux autres stimuli externes (couleur, musique, goût, toucher) perçus, une « correspondance » est créée et l’odeur a un effet positif de soutien sur notre bien-être et nos émotions. Si l’odeur perçue ne correspond pas, en revanche, une forte répulsion se crée, car notre odorat est celui qui a le plus d’influence sur nos autres sens en matière d’émotions.
Sur la base du point de départ susmentionné, il est possible d’établir un « plan de route des odeurs ». Le but de ce plan est de choisir un bon parfum en fonction de l’objectif que l’utilisateur veut atteindre avec ce parfum. Dans ce cas précis, nous le ferons au moyen de cartes de couleur.
Que devez-vous prendre en compte ?
Vous devez d’abord identifier l’objectif que vous souhaitez atteindre avec le marketing olfactif :
Le premier objectif est d’influencer positivement l’image de l’entreprise par le biais du parfum. Le deuxième objectif est de créer une certaine « humeur » ou atmosphère. En général, vous souhaitez que les gens restent plus longtemps dans votre magasin ou votre entreprise, l’objectif final étant que le produit ou la marque devienne plus attrayant.
Le troisième objectif concerne très spécifiquement les parfums qui correspondent à l’identité des marques, augmentant ainsi sa reconnaissabilité et sa mémorabilité. On peut penser aux marques de vêtements, aux marques de voitures (parfum de voiture neuve), etc…
Ensuite, vous devez décrire le concept dans lequel le parfum sera appliqué. Il est important de savoir à quel groupe cible s’adressera le parfum. En outre, d’autres influences perçues dans l’environnement sont importantes. Tous ces aspects doivent concorder afin d’obtenir le meilleur résultat.
En définitive, le choix de l’odeur dépendra des couleurs utilisées. De cette manière, nous sommes arrivés à une sélection de parfums basée sur la classification des couleurs. Lorsque les gens sentent des odeurs, ils peuvent automatiquement et facilement penser à une couleur qui va avec. Plus la corrélation entre les deux est forte, plus l’odeur est perçue naturellement et plus le marketing olfactif est efficace.
C’est pourquoi nous résumons les différentes émotions en une couleur, cette couleur étant ensuite associée à certaines de nos propres senteurs à titre d’illustration. Ce faisant, ils se renforcent mutuellement, déclenchent notre système limbique en harmonie et influencent ainsi positivement nos émotions.
Ainsi, le parfum finalement choisi contient les bonnes informations pour soutenir votre produit/service ou votre marque de la meilleure façon possible, en transmettant le bon message à votre groupe cible.
Nous vous présentons ici 14 couleurs différentes ainsi qu’une description des émotions qu’elles représentent et les parfums de notre gamme qui leur correspondent. Ce n’est qu’un exemple pour montrer comment le choix d’un parfum peut être déterminé. D’autre part, je suis convaincu que d’autres facteurs encore jouent un rôle. Cette approche doit donc être complétée par l’influence de nos autres sens qui sont stimulés lors de la perception des odeurs au moment de faire un choix définitif.
Je suis convaincu que lorsque vous lirez les informations ci-dessous, vous serez agréablement surpris et, dans de nombreux cas, vous verrez se confirmer ce que vous avez toujours pressenti inconsciemment.
Bonne lecture et bon visionnage !
Impressions
Impressions
Meer leren over Geurmarketing? Ontdek hier enkele interessante artikels:
Geurmarketing alles wat je moet weten