Beleef en ervaar het verschil met geurmarketing

Le marketing olfactif, la nouvelle tendance dans le secteur de la vente

Le marketing olfactif prend de plus en plus de poids dans le secteur de la vente. Pourquoi ?

Parce que l’expérience client occupe une place centrale dans le commerce. Or, les parfums exercent un impact incroyablement puissant sur cette expérience. Il a même été démontré qu’une senteur fraîche et agréable incitait les clients à prolonger leur visite dans un magasin.

Le marketing olfactif dans le secteur de la vente

Mais pourquoi les « odeurs » influencent-elles plus fortement l’expérience client que la musique ou les éléments visuels ?

C’est très simple : l’odorat est le seul sens qui a un impact immédiat et puissant sur nos émotions. Sans compter qu’il est impossible d’ignorer les parfums. Personne ne peut décider d’« arrêter de sentir ».

Et si les odeurs gouvernent nos émotions, elles orientent aussi notre comportement d’achat ainsi que notre l’expérience client. Ce qui explique pourquoi le marketing olfactif bénéficie d’un tel engouement dans le secteur de la vente.

Envie de découvrir le monde merveilleux du marketing olfactif ? Lisez la suite.

 

Les parfums influencent le comportement des clients dans les magasins

Un magasin qui tire parti de nos 5 sens procure une expérience totale en matière de shopping. Car nos sens ont un impact sur nos émotions. Et ces émotions colorent notre expérience client tout en renforçant notre désir d’acheter. Tous ces éléments montrent que le marketing olfactif a pour but d’orienter les émotions que nous ressentons dans un magasin, spécifiquement à partir de l’odorat.


Aucun filtre ne sépare notre nez de notre cerveau, il est dès lors impossible de décider d’« arrêter de sentir ».

– Patrick Castelain, gérant et fondateur de Scents, la première société de marketing olfactif en Belgique


Le marketing olfactif constitue donc un outil de marketing basé sur une utilisation subtile des odeurs dans les points de vente. Le plus souvent, le marketing olfactif sert à renforcer l’image de la marque, la perception qu’en a le client ou encore la façon dont il appréhende ses produits. La diffusion d’un parfum permet notamment de faire en sorte que nous nous sentions joyeux, positifs et détendus pendant que nous faisons notre shopping. Une odeur est également susceptible d’embellir notre humeur.

Le principe du marketing olfactif n’est pas né d’hier. En 1973, Kotler introduisait le concept d’« atmosphère » afin de définir l’effort requis pour déclencher des effets émotionnels en vue d’augmenter la probabilité de vente dans un environnement d’achat. Les facteurs environnementaux sont ainsi devenus des maillons essentiels de ce processus.

Notre comportement dans les magasins et nos habitudes d’achat évoluent en permanence. Si faire des courses était jadis une occupation fonctionnelle, nous y voyons aujourd’hui une détente. Une ambiance parfaite dans un magasin fait partie des principaux facteurs environnementaux jouant un rôle prépondérant dans le secteur de la vente.

 

De l’importance de choisir le bon parfum

Une bonne odeur, là est finalement tout l’enjeu ! Le parfum unique qui renforce l’image de la marque ou du produit. De nombreux commerçants s’accordent à dire que la diffusion de parfum offre une forte valeur ajoutée. La démarche va donc bien au-delà d’un bel aménagement ou d’une musique agréable.

Trouver le parfum qui convient s’avère crucial. Il s’agit de choisir le parfum qui correspond le mieux à l’identité de votre marque et séduit le plus votre groupe cible. Mais le choix d’un parfum dépend également d’autres facteurs : concept, décoration, groupe cible, etc. Bref, ne vous contentez pas de sélectionner celui qui vous plaît le plus !

Chaque odeur possède un caractère qui lui est propre. L’orange rend heureux, tandis que la lavande apaise. Identifier le parfum adéquat n’a donc rien d’un jeu d’enfant. A fortiori avec des parfums composés qui comptent plusieurs ingrédients.

Des conseillers en parfum peuvent vous aider dans ce difficile exercice. Ils vous donneront des lignes directrices, mais pourront aussi déterminer l’odeur la plus intéressante pour votre magasin. À vous ensuite d’écouter attentivement leurs conseils et de ne pas vous laisser guider simplement par vos préférences personnelles.

 

L’influence psychologique des odeurs

Chaque ingrédient entrant dans la composition d’un parfum libère quelque chose en nous. Une odeur de chocolat par exemple va inciter les clients à acheter davantage. Les parfums ont un effet indéniable sur notre comportement. Une étude du professeur Henk Aarts, psychologue des odeurs à l’université d’Utrecht, indique qu’une odeur citronnée nous pousse à faire du nettoyage, tandis que des odeurs agressives nous font penser à la saleté, quand elles ne nous rendent pas de mauvaise humeur.

Une promenade sur un marché constitue un parfait exemple de la façon de percevoir le marketing olfactif. Souvent, nous ne sentons pas l’odeur des gaufres, mais dès que nous la remarquons, nous commençons à avoir faim. L’envie d’une gaufre est née de l’odeur que leur cuisson dégage.

Le même principe s’applique pour un café en train de passer ou du pain frais. Si nous en captons l’odeur, nous aurons envie d’acheter une pâtisserie.

L’identification de l’odeur parfaite conditionne en partie la force du marketing olfactif !

 

L’impact du marketing olfactif sur nos achats

Le marketing olfactif compte au nombre des incitants à l’achat les plus puissants. Il laisse une impression positive au public. Il présente de nombreux avantages :

Augmentation de la perception de la valeur du produit

Dans un magasin, une odeur agréable a un effet positif sur le comportement d’achat. Une étude indique que la valeur du produit augmente dans un magasin parfumé.

Les odeurs conditionnent notre humeur

L’odorat est relié au système limbique, qui gère nos perceptions, nos souvenirs, nos désirs et notre motivation. Les odeurs peuvent susciter des réactions positives et émotionnelles. Et donc exercer un effet positif sur l’irritation, le stress, la dépression et l’apathie, mais aussi renforcer des émotions positives comme la joie, la sensualité, la détente et la stimulation. (Stephen Warrenburg et Gary E. Schwartz)

Amélioration de la satisfaction des clients

Parfumer un espace et articuler l’expérience autour des odeurs met les clients plus à l’aise, ce qui prolonge automatiquement leur visite. À long terme, les clients reviendront plus souvent dans un magasin parfumé.

Les odeurs favorisent les achats spontanés

Le marketing olfactif conditionne subtilement les clients. Les supermarchés diffusent une odeur de pain frais pour pousser leurs clients à acheter des pâtisseries.

Le marketing olfactif augmente votre chiffre d’affaires

Diverses études affirment que le marketing olfactif peut faire progresser votre chiffre d’affaires de 5 à 10 %.

La diffusion d’odeurs vous permet de créer l’atmosphère qui convient

Un parfum agréable met les clients à l’aise. Les clients restent plus longtemps dans un endroit calme, et y reviennent aussi plus vite.

Conclusion

Le marketing olfactif ouvre de nombreuses portes dans le secteur de la vente. Inconsciemment, les clients entrent en contact avec des odeurs qui évoquent des émotions positives. Créer une atmosphère adéquate renforce l’expérience client, ainsi que l’image que projette la marque, avec pour résultat une hausse du chiffre d’affaires.

Vous avez envie d’en savoir plus sur l’impact d’un diffuseur de parfum dans votre magasin ? Demandez une offre gratuite.