Ceux qui pensent que les entreprises de marketing olfactif se contentent de diffuser une odeur agréable dans une pièce se trompent lourdement. Si vous déployez correctement le marketing olfactif, il renforcera sans aucun doute votre marque ou votre produit. D’ailleurs, les entreprises de marketing olfactif existent depuis bien plus longtemps qu’aujourd’hui. Au Moyen-Âge, par exemple, les vendeurs sur les marchés avaient l’habitude de jeter de la saumure devant leurs étals pour que les âmes affamées deviennent plus rapidement des clients.
Sociétés de commercialisation de parfums utilisées par les promoteurs immobiliers
Les promoteurs immobiliers ont été parmi les premiers à utiliser l’odeur des biscuits dans leurs maisons modèles. Les gens se sentent beaucoup plus rapidement chez eux grâce à cette odeur familière et délicieuse, et passent donc plus rapidement à l’acte d’achat. Par conséquent, les agents immobiliers du monde entier utilisent l’odeur du café et du gâteau pour vendre des maisons.
Sociétés de commercialisation de parfums en Belgique
Marketing olfactifEn Belgique, la tendance n’est pas à la hausse depuis longtemps, mais à l’Est et aux États-Unis, c’est presque une évidence. Disney a été la première multinationale à réaliser l’importance des entreprises de marketing olfactif. À Disneyworld, toutes les boutiques utilisent des senteurs qui évoquent des émotions. Pas seulement pour le plaisir, mais aussi pour augmenter les ventes. Les gens se sentent mieux, restent plus longtemps dans le magasin et apprécient davantage les produits.
Le bon parfum pour les entreprises de marketing olfactif
Il est également important de choisir le bon parfum. Le parfum qui correspond le mieux à l’identité de votre marque et à votre public cible. Après tout, chaque parfum a ses propres caractéristiques. L’orange vous rend heureux et joyeux, tandis que la lavande a un effet calmant. Une fois que vous avez trouvé le bon parfum, il établit une connexion profonde avec votre client. Votre produit ou votre magasin reçoit une impression émotionnelle plus positive qu’aucun autre sens que le nez ne peut créer. Le marketing olfactif ultime pour les entreprises dépend également de la bonne odeur.
La commercialisation des parfums dans le secteur de la santé
Les sociétés de marketing de parfums ne doivent pas toujours l’utiliser à des fins commerciales, bien sûr. Il peut également faire des merveilles dans le secteur de la santé. Dans le cabinet d’un médecin ou dans un hôpital, il peut réduire l’anxiété. Dans une maison de repos, les odeurs désagréables disparaissent et les personnes âgées se sentent à nouveau chez elles avec l’odeur du café ou du bacon et des œufs. Ceci n’est qu’une petite anthologie du marketing olfactif.
Émotions et odeurs
Mais n’oubliez pas que le nez est l’un des sens les plus sous-estimés. Si vous vous concentrez uniquement sur ce que les gens voient et entendent, vous passerez à côté du plus important. En effet, si vous vous concentrez pleinement sur l’odorat pour promouvoir votre marque ou votre entreprise, l’impact positif des autres sens ne fera qu’augmenter. 75 % de nos émotions sont déterminées (inconsciemment) par ce que nous sentons. Ceux qui se sentent détendus, beaux et séduisants achètent avec beaucoup plus de plaisir. Les entreprises de marketing olfactif fonctionnent !
Tell me and I’ll forget
Show me and I’ll understand
Let me smell and I’ll remember
Le bon marketing olfactif pour vous aussi
Vous avez une question spécifique sur le marketing olfactif ou vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ?
Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous contacter.