Marketing olfactif pour les entreprises : des clients satisfaits et des ventes en hausse

marketing olfactif

L’idée selon laquelle le marketing olfactif d’entreprise consiste uniquement à diffuser des senteurs agréables dans les magasins est erronée. Lorsque le marketing olfactif est appliqué correctement dans les entreprises, il augmente sans aucun doute la puissance de votre marque ou de votre produit.

En outre, le marketing olfactif existe depuis bien plus longtemps qu’aujourd’hui. Dès le Moyen Âge, les vendeurs du marché utilisaient déjà des techniques olfactives pour attirer les clients plus rapidement. Par exemple, ils aspergeaient de saumure devant leur étal pour attirer les âmes affamées.

Les promoteurs immobiliers utilisent le marketing olfactif

En tant que pionniers, les promoteurs immobiliers ont très tôt utilisé l’odeur des biscuits fraîchement sortis du four dans leurs maisons modèles. L’odeur reconnaissable et délicieuse a permis aux gens de se sentir plus rapidement chez eux, ce qui a augmenté la probabilité d’un achat. Ce succès a conduit des agents immobiliers du monde entier à utiliser l’odeur du café et des pâtisseries lors de la vente de maisons.

Marketing des parfums pour les entreprises en Belgique

En Belgique, cette tendance n’a pas été longtemps sous les feux de la rampe, mais à l’Est et aux États-Unis, elle est presque devenue une évidence.

Disney a été la première multinationale à reconnaître l’importance du marketing olfactif. À Disneyworld, toutes les boutiques utilisent des senteurs qui évoquent des émotions. Ces parfums servent non seulement à promouvoir la convivialité, mais aussi à stimuler les ventes. Les gens se sentent mieux, restent plus longtemps dans les magasins et apprécient davantage les produits.

Sociétés de commercialisation de parfums

Le bon parfum pour votre entreprise

Il est essentiel de choisir la bonne odeur, celle qui correspond le mieux à l’identité de votre marque et à votre public cible. Après tout, chaque parfum a son caractère unique. L’orange, par exemple, peut induire la joie et la gaieté, tandis que la lavande a un effet calmant. Lorsque vous trouvez la bonne odeur, vous créez un lien profond avec votre client. Votre produit ou votre magasin crée une impression émotionnelle positive qu’aucun autre sens que le nez ne peut créer. Le marketing olfactif ultime pour les entreprises dépend donc aussi du bon choix de la senteur.

Parfums dans les établissements de santé

Le marketing olfactif peut évidemment être utilisé à des fins commerciales, mais il peut également faire des merveilles dans le secteur des soins de santé. Par exemple, il peut réduire l’anxiété lors d’une visite chez le médecin ou à l’hôpital. Dans une maison de retraite, les odeurs désagréables peuvent disparaître et les personnes âgées peuvent se sentir à nouveau chez elles avec l’odeur du café, du bacon et des œufs. Il ne s’agit là que d’un petit exemple des possibilités offertes par le marketing olfactif aux entreprises du secteur de la santé.

Machines à parfums

Émotions et odeurs

N’oubliez pas que le nez est l’un des sens les plus sous-estimés. Si vous vous concentrez uniquement sur ce que les gens voient et entendent, vous passez à côté de l’essentiel. En effet, lorsque vous vous engagez pleinement dans l’utilisation d’un parfum pour promouvoir votre marque ou votre cause, cela aura également un impact positif sur les autres sens. Jusqu’à 75 % de nos émotions sont influencées (inconsciemment) par ce que nous sentons. Lorsque les gens se sentent détendus, beaux et séduisants, ils achètent avec beaucoup plus de plaisir. Le marketing des parfums dans les entreprises fonctionne !

Tell me and I’ll forget
Show me and I’ll understand
Let me smell and I’ll remember

 

Vous avez une question spécifique sur le marketing olfactif ou vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ?
Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Appelez-nous au 03 – 233 66 16

ou remplissez le formulaire de contact.