Le marketing olfactif est une approche moderne du marketing qui se concentre sur la création d’expériences olfactives. Des études ont montré que le fait d’offrir une expérience olfactive optimale peut entraîner une augmentation significative des ventes, jusqu’à 20 %. Il est clair que le fait d’offrir le bon parfum peut influencer le client (inconsciemment).
L’expérience des parfums crée de nouvelles opportunités
Des recherches approfondies montrent que la création active d’une expérience olfactive agréable peut entraîner des changements positifs significatifs dans l’atmosphère générale des bâtiments. Il ne s’agit pas seulement d’éliminer les odeurs désagréables, qui peuvent immédiatement créer un sentiment d’insécurité et doivent donc être neutralisées rapidement. Bien entendu, nous nous concentrons également sur les lieux où il n’existe pas encore d’expérience spécifique en matière de parfums, car les opportunités y sont nombreuses.
En investissant délibérément dans une expérience olfactive soigneusement élaborée dans ces lieux, les entreprises et les organisations peuvent exploiter tout le potentiel de ces espaces. En effet, un parfum agréable peut créer un sentiment de bien-être et de confort, permettant aux visiteurs de se sentir plus détendus et à l’aise. Cela améliore l’expérience globale des clients ou des invités et a même un impact positif sur leur humeur.
Il est essentiel de souligner que la mise en œuvre de la perception olfactive ne consiste pas seulement à masquer les odeurs désagréables, mais surtout à influencer activement l’humeur et les émotions des gens. Grâce à un marketing olfactif stratégique, les organisations peuvent créer une identité unique et laisser une impression durable à leurs visiteurs.
Promouvoir la sécurité et la propreté
Un environnement frais et propre contribue à un sentiment de sécurité. C’est pourquoi l’expérience olfactive joue un rôle important. De plus, il existe des effets spécifiques associés à une expérience olfactive appropriée. Un exemple intéressant est que la bonne odeur rend les gens moins gênés par les longues attentes, comme c’est le cas dans les transports publics. Les parfums agréables suscitent instantanément la sympathie et améliorent l’expérience. Ils encouragent les décisions d’achat spontanées et positives, augmentent la reconnaissance et ont un effet neutralisant. Il existe des solutions de parfumage pour presque toutes les situations.
Marketing des parfums avec des dispositifs olfactifs
Comment cette forme de marketing fonctionne-t-elle exactement ? Nos appareils à parfum assurent une diffusion parfaite du parfum choisi. Bien entendu, nos experts en parfumerie vous aideront également à choisir le bon parfum. Notre équipe de techniciens place l’appareil olfactif au bon endroit et assure un réglage précis. Ainsi, vous et vos clients pourrez profiter d’une expérience olfactive unique !
Comment augmenter vos ventes grâce à l’expérience olfactive ?
Dans les communications commerciales, l’accent est souvent mis sur les aspects visuels, plus de 80 % de l’attention étant concentrée sur nos yeux. Par conséquent, le toucher, le goût, l’odorat et le son sont souvent moins utilisés dans le marketing. Or, on oublie souvent que nos émotions sont largement influencées par l’odorat, à savoir les trois quarts d’entre elles. Une odeur agréable a un impact direct sur notre bien-être, ce qui se traduit par une augmentation des ventes.
Lorsqu’un espace sent bon, nous nous sentons automatiquement plus à l’aise, ce qui prolonge notre séjour. Et lorsque nous passons plus de temps quelque part, nous sommes plus susceptibles de dépenser plus d’argent. Des études ont montré que l’utilisation d’une bonne expérience olfactive peut réellement augmenter les ventes.
De beaux exemples de perception des odeurs
Au fil des ans, nous avons aidé de nombreux clients de tous les secteurs à augmenter leurs ventes. Pour avoir une idée concrète de ce que le marketing olfactif peut faire pour vous, nous avons rassemblé quelques cas de réussite qui ont été guidés par Scents.