Les avantages du marketing olfactif

Le marketing olfactif est une stratégie de marketing qui exploite l’odorat des gens. Un sentiment que l’on ne peut pas éteindre. Pour les entreprises, le marketing olfactif présente de nombreux avantages. Tant pour l’entreprise elle-même que pour les clients et les employés.

 

Avantages du marketing olfactif dans différents secteurs

Le parfumage peut être utilisé dans tous les secteurs. Du commerce de détail à l’hôtellerie, en passant par les événements, les garages, les espaces de bureaux et bien plus encore. Il est important de noter que les avantages et les effets peuvent différer d’un secteur à l’autre.

Cela dépend en grande partie de ce que vous souhaitez obtenir. Bien entendu, le tableau d’ensemble doit également être correct. Il est donc essentiel de diffuser le bon parfum à l’aide de l’appareil adapté à votre espace.

Une intensité trop élevée ou trop faible entraîne une perte des bénéfices et une diminution des effets positifs. Vous voulez vous assurer que tout est parfait dans les moindres détails? Travaillez ensuite avec une entreprise spécialisée pour déployer une expérience olfactive.

Le marketing des parfums pour augmenter les ventes

Pour de nombreuses entreprises, il s’agit sans aucun doute du plus grand avantage du marketing olfactif : il permet d’augmenter les ventes. Et cela peut aller jusqu’à 20 % ! Bien entendu, cela dépend de plusieurs facteurs et l’ensemble de la stratégie de marketing doit être pertinent.

Comment le marketing olfactif augmente-t-il vos ventes? En utilisant intelligemment les senteurs, vous pouvez influencer le comportement d’achat des clients. Tout d’abord, une odeur agréable incite les clients à rester plus longtemps dans le magasin, ce qui augmente considérablement les chances d’effectuer un achat.

Les parfums influencent les émotions, évoquent des souvenirs, … tout cela peut faire en sorte que les clients se sentent plus à l’aise dans l’espace et se sentent plus proches de la marque et des produits. Et quelqu’un qui se sent satisfait et à l’aise achète davantage.

En outre, vous pouvez utiliser les parfums de manière stratégique pour augmenter les ventes de produits spécifiques. Dans un supermarché, l’odeur du chocolat, des fraises ou du pain fraîchement cuit peut faire en sorte que ces produits se vendent mieux. Lorsque les clients sentent le produit, ils se rappellent immédiatement à quel point ils l’aiment. Ils seront ainsi plus enclins à acheter les produits.

Renforcer l’identité et le positionnement de la marque

Un autre avantage du marketing olfactif est qu’il vous permet de renforcer l’identité et le positionnement de votre marque sur le marché. Associez un parfum à votre marque !

Les odeurs évoquent des souvenirs. Par exemple, certaines senteurs vous ramènent immédiatement à votre enfance ou à des vacances amusantes. De cette manière, vous vous assurez que les gens pensent à votre marque ou à votre entreprise lorsqu’ils sentent l’odeur de votre entreprise ou une odeur similaire. Les gens ont 100 fois plus de chances de se souvenir d’une chose lorsqu’ils l’ont sentie que lorsqu’ils l’ont seulement vue ou sentie.

C’est aussi le moyen idéal de vous démarquer de vos concurrents. Qu’est-ce qui fait que les gens préfèrent votre entreprise à celle de votre concurrent? C’est vrai, dans votre cas, ça sent très bon!

Voulez-vous vraiment profiter de cet avantage jusqu’au bout? Faites ensuite développer le parfum de votre propre marque! Un produit que vous ne trouverez nulle part ailleurs et qui convient parfaitement à votre entreprise.

Des clients fidèles et satisfaits

Les clients sont plus susceptibles de revenir dans un magasin où ils ont eu une expérience agréable. L’odeur, bien sûr, en fait également partie. Créez un environnement agréable pour vos clients et/ou visiteurs afin qu’ils se sentent à l’aise. La prochaine fois qu’ils auront besoin de votre produit ou service, ils seront plus enclins à revenir plutôt que de s’adresser à la concurrence. À condition, bien sûr, que votre produit ou service réponde également à leurs attentes. Il s’agit donc d’un grand avantage pour le marketing olfactif.

Améliorer la concentration et l’humeur des employés

En utilisant des odeurs au bureau, vous pouvez vous assurer que vos employés se sentent plus énergiques, plus heureux et qu’ils se concentrent mieux. L’ambiance de travail et le travail fourni s’en trouvent améliorés. Si ce n’est pas là un bel avantage du marketing olfactif!

Certains parfums sont connus pour favoriser la concentration. Pensez au citron, au citron vert, à la lavande, à la menthe, à l’eucalyptus, … Une touche de ces senteurs dans l’espace de travail peut faire une grande différence.

Conseil : notre mélange d’échantillons “Master your mind” est rempli de ces fragrances!

 

Testez-le vous-même

Comme vous pouvez le constater, le marketing olfactif présente de nombreux avantages. Souhaitez-vous en faire l’expérience par vous-même? C’est possible! Avec notre mois d’essai, vous pouvez passer un mois à tester si le marketing olfactif est fait pour vous.

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