La machine à parfums : tout ce qu’il faut savoir en 2024

Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur notre marketing olfactif. Nous abordons également les types de diffuseurs de senteurs actuellement disponibles pour appliquer le marketing olfactif.

Que vous soyez à la recherche d’une machine à parfum pour une pièce particulière, d’une senteur agréable dans votre magasin ou pour un usage domestique, nous sommes heureux de vous aider.

Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer le fonctionnement des différents types de machines existantes.

Machine à parfums

Une vue d’ensemble :

  1. Qu’est-ce qu’une machine à parfums ?
  2. Comment fonctionne un appareil à parfum professionnel ?
  3. Quels sont les types d’appareils de parfumerie ?
  4. Sur les aspects techniques des systèmes de parfumerie
  5. À propos de l’appareil de parfumerie domestique
  6. A propos des dispositifs olfactifs pour les événements

Bien que la machine à parfumer semble être une technologie simple, il y a quelques obstacles difficiles à surmonter pour mettre sur le marché l’appareil idéal. Nos systèmes de parfum sont très populaires.

Non seulement la robustesse et la durabilité jouent un rôle important, mais aussi la technologie utilisée, l’aspect, la taille, le niveau sonore, la possibilité de programmer ou non l’intensité du parfum et de la contrôler.

Qu’est-ce que la machine à parfums ?

Les machines à parfums sont des appareils utilisés pour diffuser subtilement des senteurs choisies stratégiquement dans un espace commercial.

Il s’agit donc d’un outil de marketing physique pour appliquer le marketing olfactif. Nous disposons de plusieurs diffuseurs de parfum professionnels.

Les parfums eux-mêmes sont composés par des experts en parfumerie, en concertation avec le client. Le choix des parfums dépend de votre propre marque et repose sur des valeurs spécifiques, des facteurs rationnels et émotionnels. C’est là que le service et le professionnalisme de votre fournisseur jouent un rôle important. Note : C’est la base du marketing olfactif. Nous vous recommandons donc de bien vous informer avant de choisir un fournisseur.

Le parfum choisi est introduit sous forme liquide dans la machine à parfums professionnelle. Ensuite, le dispositif de parfumage atomise, vaporise ou vaporise ce liquide pour le disperser.

Vous disposez d’un large éventail de possibilités pour utiliser les diffuseurs de parfum professionnels. Celui dont vous avez besoin dépend du domaine d’application. et le type d’espace commercial.

En effet, les systèmes de parfumerie peuvent être utilisés partout. Il s’agit ensuite d’aéroports, de restaurants, de parcs à thème, de clubs de fitness, de magasins de vêtements, de centres commerciaux, d’événements en plein air, d’hôtels, d’entreprises de pompes funèbres, de magasins de décoration intérieure, de magasins de meubles, de magasins d’occasion, de magasins d’optique, d’immobilier, de magasins d’électricité, de théâtres, de parkings, etc… ….

Vous voulez en savoir plus ? Nous avons également rédigé un article de blog sur l’impact des parfums dans les magasins.

L’intensité des parfums est également réglable et les machines à parfums professionnelles sont toujours programmables.

Nos diffuseurs de parfum professionnels

Un diffuseur de parfum permet à un parfum en phase liquide de passer en phase vapeur.

Les diffuseurs de senteurs professionnels ont besoin d’électricité pour fonctionner.

En outre, les heures de fonctionnement doivent être programmables et l’intensité doit être réglable.

Il existe des unités autonomes (plug and play) et des unités de parfumage professionnelles qui peuvent être connectées au système de climatisation ou de ventilation. Pour les appareils destinés à être utilisés à l’extérieur, un ventilateur doit toujours être intégré.

La méthode la plus optimale et la plus précise pour régler l’intensité est la méthode numérique. Idéal pour une machine à parfum dans le secteur de l’hôtellerie, par exemple.

Diffuseurs de parfum

Aucun espace n’est trop petit ou trop grand pour faire du marketing olfactif. Les toilettes et les salles d’événements peuvent être utilisées de cette manière pour intégrer le marketing olfactif. Il est même possible de faire du marketing olfactif à l’extérieur. Dans ce cas, nous parlons principalement de marketing olfactif lors d’événements.

Comment fonctionne une machine à parfum?

Il existe trois techniques pour passer de l’état liquide à l’état gazeux. Il s’agit de

1. l’atomisation,

2. évaporation

3. l’atomisation.

Cette séquence illustre également la taille de la molécule que vous développez en phase vapeur. Plus la molécule est petite, plus l’expérience olfactive sera raffinée. Cette dernière méthode est également la plus économique, car la consommation d’odeurs y est la plus faible.

1. Atomisation

machine à vaporiser les senteurs

On les trouve le plus souvent dans les toilettes.

Ils travaillent avec des aérosols et réalisent un nuage de gouttelettes humides. L’objectif est que les gouttes s’évaporent avant d’atterrir sur le sol.

Ils font également un peu de bruit lorsqu’ils sont vaporisés, mais peuvent tout aussi bien être utilisés dans le cadre d’un marketing olfactif.

C’est surtout lorsque vous utilisez des parfums frais plus surprenants dans les toilettes que vous apportez une valeur ajoutée aux visiteurs. Ce n’est donc pas tant la lavande, l’orange ou le citron, mais plutôt les parfums masculins ou féminins. Un parfum de “Bubblegum”, de cola ou un parfum de cerise ou de pêche, par exemple.

Le prix de revient de ces appareils est très bas, de sorte que le marketing olfactif dans les toilettes est tout à fait accessible.

Il n’en est pas moins important pour autant. Pour donner un exemple, un grand nombre de personnes se rendent spécifiquement aux toilettes d’un restaurant afin d’obtenir l’affirmation que le restaurant est soigné et décent. Cette expérience reflète généralement la qualité et la propreté de la cuisine. Je conseille donc à tous les propriétaires d’établissements d’accueil d’y prêter une attention particulière. Plus le restaurant est spécial et exclusif, plus il est important que les toilettes fassent l’objet d’un “traitement spécial”.

Il s’agit donc d’un outil de marketing efficace pour améliorer la perception de la qualité, de la propreté et de la créativité.

2. L’évaporation

machine à parfum par évaporation

Comme la pluie qui tombe sur le sol et s’évapore ensuite, un appareil à parfum peut réaliser la même chose, à savoir faire s’évaporer les gouttelettes de parfum de manière naturelle.

Dans ce cas, le parfum doit être à base d’alcool pour faciliter l’évaporation.

L’intensité est ensuite contrôlée par un ventilateur placé au-dessus du liquide d’évaporation. En faisant tourner le ventilateur plus ou moins vite, et en délivrant plus ou moins de gouttelettes sous le ventilateur, vous développez moins ou plus d’intensité de parfum.

Vous pouvez obtenir un réglage supplémentaire en faisant couler le liquide parfumé sur une plaque chauffée. La température plus élevée du liquide facilite l’évaporation.

Cette méthode de marketing olfactif a été la plus répandue jusqu’aux années 2010. Dès lors, les diffuseurs de parfum à base de brume ont connu un grand succès. Raison…voir ci-dessous

3. Atomisation

système d'atomisation des odeurs

Les dispositifs d’atomisation permettent également de passer de la phase de parfumage liquide à la phase d’évaporation.

Toutefois, cela se fait de manière à ce que les gouttes dans la phase vapeur soient les plus petites et les plus subtiles.

Pour ce faire, un compresseur à pression d’air doit être intégré. Ce compresseur pousse l’air à travers un diffuseur, ce qui provoque l’atomisation.

C’est précisément ce compresseur qui a permis aux appareils de parfumerie par atomisation de ne pas connaître d’essor tant que les appareils de parfumerie ne pouvaient pas être correctement isolés contre le bruit.

Nous parlons des années 2010. Auparavant, le marketing olfactif était réalisé uniquement à l’aide de dispositifs d’évaporation et d’atomisation des senteurs.

Les évaporateurs continuent également d’être déployés, bien que leur mise en service soit en forte baisse.

La plupart des sociétés professionnelles de commercialisation de parfums utilisent de plus en plus les atomiseurs en raison d’un meilleur contrôle de l’intensité et d’un parfum parfaitement constant, que le flacon de parfum soit rempli à 90 % ou à 10 %.

À propos de l’appareil de parfumerie domestique

Si vous voulez un appareil de parfumerie professionnel, mais que vous souhaitez l’utiliser chez vous, il est utile de prendre en compte les points suivants :

Il est très important de déployer un dispositif silencieux. Dans votre maison, contrairement aux espaces commerciaux, la musique n’est pas diffusée en permanence. Le moindre bruit peut rapidement devenir une source de distraction

Le “design” de l’appareil est également un aspect important

Veillez à ne pas acheter un appareil trop grand. Comme les pièces d’une maison sont généralement plus petites que les espaces commerciaux, vous avez également besoin d’une pompe beaucoup moins puissante et une unité plus petite suffira amplement.

Les prix sont beaucoup plus bas pour un appareil à domicile

Pour commencer, je vous recommande de rechercher un appareil spécialement conçu à cet effet pour votre domicile. Les appareils de parfumerie professionnelle sont généralement trop grands et trop puissants pour une maison individuelle.

Vous êtes à la recherche d’un parfum pour votre maison? Lisez notre article !

A propos des dispositifs olfactifs pour les événements

Appareils de parfumerie pour les événements

Lorsque le marketing olfactif est utilisé à des fins extérieures, il convient de garder à l’esprit certains aspects supplémentaires.

En tout état de cause, vous devez tenir compte du fait qu’en cas de vent et de pluie, il est encore plus difficile de faire du marketing olfactif de manière efficace. Sous l’effet de la pluie, l’odeur est poussée vers le bas en phase vapeur par les gouttes de pluie. L’effet est alors pratiquement nul.

Lorsqu’il y a beaucoup de vent, il est possible de faire de l’olfaction, mais il faut faire très attention à l’emplacement du dispositif d’olfaction. En effet, lorsque le vent vient de l’est, il faut naturellement placer la machine à parfum à l’est de l’entrée. Lorsque le vent tourne, vous devez déplacer le dispositif de détection. Cela semble logique, mais s’il n’y a pas de personne désignée pour s’en charger et qui soit uniquement responsable des appareils à parfum, ceux-ci ne seront pas déplacés et vous manquerez une occasion unique d’offrir une expérience dont vous vous souviendrez.

Sans oublier qu’il faut également prévoir une alimentation électrique de l’autre côté de l’entrée lors de cet événement, ainsi qu’un poteau pour sécuriser le dispositif de détection contre le vol.

L’appareil à parfum doit également pouvoir résister à la pluie. Ce n’est pas toujours facile, car il s’agit d’appareils électriques qui sont principalement fabriqués pour être utilisés à l’intérieur.

Un ventilateur puissant est également nécessaire pour résister un peu au vent.

Lorsqu’il s’agit d’événements qui se déroulent dans le monde entier, les appareils de parfumerie doivent pouvoir être empilés dans un conteneur pour le transport.

Il y a aussi des continents qui fonctionnent avec 110 volts au lieu de 220 volts comme en Europe. Un inverseur n’est donc pas un luxe inutile.

Résumé

Les machines à parfums professionnelles sont l’outil physique du marketing olfactif.

Vous disposez de 3 types différents de diffuseurs de parfum professionnels :

1. Atomisation

2. L’évaporation

3. Atomisation

Les systèmes de commercialisation des parfums font encore l’objet d’améliorations mensuelles, la technologie étant toujours en cours de perfectionnement. L’atomisation est ainsi contrôlée avec plus de précision. Le son de l’appareil à parfum, le design et la taille de l’appareil à parfum professionnel lui-même sont régulièrement améliorés.

Un espace n’est jamais trop grand pour faire du marketing olfactif. En fonction de la capacité de l’appareil de parfumage et de la taille de la pièce à parfumer, plusieurs appareils peuvent être placés dans une même pièce.

Les deux éléments de base d’un diffuseur de parfum professionnel sont le compresseur (la pompe) et la carte numérique qui permet la programmation. La qualité des deux détermine la qualité (et la durabilité) de la machine à parfum, pour l’industrie hôtelière, par exemple.

Sa conception est un aspect supplémentaire qui, bien entendu, n’affecte pas la qualité et la durabilité du système de parfumerie.

S’il y a une ventilation ou une climatisation, je préfère qu’une machine à parfum y soit reliée. Toutefois, cela n’est possible que si le système de ventilation/climatisation est alimenté en air de manière continue.

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